Par Onyx de Never-Utopia
Abraxan
Animal - Non précisé - Rare - Inoffensif ou Dangereux
L' Abraxan est une race de cheval ailé. Ils sont gigantesques et extrêmement puissants et ont une apparence proche de celle d'un cheval palomino. Le crin d'Abraxan est de couleur blanche et est utilisé comme ingrédient dans la fabrication de potions. Ceux de Beauxbâtons ne boivent que du whisky pur malt, mais on ne sait pas si c'est une généralité par rapport à toute l'espèce.
Acromentule
Animal - Jungle de Bornéo - Très rare - Mortel
Bien que très intelligente, l'Acromentule est classée comme un animal par le ministère de la Magie. Elle a la faculté de tenir un discours intelligent mais, étant carnivore, elle ne peut s'empêcher d'essayer de dévorer tout humain qui passe à sa portée, préférant les proies de grandes tailles. On pense que cette créature a été créée par un sorcier pour garder sa demeure ou un trésor : les créatures douées de parole ne sont pas généralement des autodidactes, sauf le Chartier.
L'Acromentule est une monstrueuse araignée dotée de huit yeux et se distingue par les épais poils noirs qui recouvrent son corps, un écartement des pattes qui peut atteindre quatre mètres cinquante, des pinces qui produisent des cliquetis caractéristiques lorsque la créature est excitée ou en colère et le venin qu'elle sécrète. Cet animal est impossible à dresser et représente un danger considérable pour les sorciers comme pour les Moldus. L'Acromentule tisse sur le sol des toiles en forme de dôme.
L'Acromentule peut pondre jusqu'à cent œufs à la fois. Ils sont blancs et mous, de la taille d'un ballon de plage. Ils éclosent au bout de six à huit semaines. Les œufs sont classés dans la catégorie A des marchandises interdites de commerce.
Augurey
Animal - Grande-Bretagne et Irlande - Rare - Inoffensif
L'Augurey, également appelé phénix irlandais est un oiseau connu pour sa grande timidité. Il traîne cependant une très mauvaise réputation; les sorciers l'associant souvent - à tort - à la mort. L'animal passe la majeure partie de sa vie caché dans son nid, en forme de larme, qu'il construit secrètement dans les ronces ou les buissons épineux. Il n'en sort qu'à de très rares occasions.
On reconnait l'animal à son apparence. Il ressemble en effet à un vautour anorexique, au plumage vert foncé - tirant sur le noir - parfois infesté par de petits parasites appelés Ciseburines. Son cri mélodique et déprimant semblable à une lamentation, il était jadis considéré comme un présage funeste. Cependant, des recherches ont révélé que l'Augurey chante simplement à l'approche de la pluie. L'animal est depuis utilisé par les sorciers amateurs de prévisions météorologiques.
Basilic
Animal - Non précisé - Mythique - Mortel
Le Basilic est un serpent gigantesque, certains spécimens mesurent facilement près de quinze mètres, que les sorciers surnomment le Roi des Serpents. Généralement élevée par des mages noirs, cette créature rarissime est l'une des plus dangereuses du monde. Grâce aux découvertes du mage noir Herpo l'Infâme, on sait que le Basilic est issu d'un œuf de poule couvé par un crapaud. Possédant un corps allongé et cylindrique, aux écailles de couleur vert brillant ainsi que deux grands yeux jaunes luisants, on distingue la femelle du mâle car ce dernier arbore des plumes de couleur rouge vif au sommet de la tête. L'animal est par ailleurs connu pour sa durée de vie exceptionnelle. Celui d'Herpo l'Infâme aurait vécu près de 900 ans.
Ses mâchoires sont dotées de longs crochets qui injectent un venin mortel dans le corps de ses proies et dont le seul remède connu sont les larmes d'un phénix, élément extrêmement rare. Ses yeux sont tout aussi redoutables car ils ont la faculté de tuer instantanément quiconque croise leur regard ou pétrifier si le contact visuel se fait à travers un objet. Pour toutes ces raisons, créer un Basilic reste une activité prohibée et cela depuis le Moyen Âge. Cependant, il est très simple de contourner les dispositifs de contrôle du ministère de la Magie.
Un Basilic ne peut être réellement domestiqué et reste donc dangereux pour son créateur tout comme pour les autres sorciers. Seuls ceux capables de parler Fourchelang, la langue des serpents, ont la possibilité de se faire obéir d'un Basilic. Il se nourrit de mammifères en tout genre, et d'oiseaux. Il est très craint par les araignées. Il n'a pratiquement aucun ennemi naturel sinon le coq, dont le chant lui est fatal.
Bicorne
Animal - Non précisé - Rare - Dangereux
Le bicorne est une créature mythologique dont les cornes entrent dans la composition du Polynectar, ils les perdent une fois par an. Son corps est un mélange entre celui d'une panthère et celui d'une vache et au visage humain, ayant la réputation de dévorer les époux fidèles et bienveillants.
Billywig
Animal - Non précisé - Commun - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Le Billywig est un insecte de couleur bleu saphir étincelante, ses ailes sont attachées au sommet de sa tête et ont une vitesse de rotation telle que la créature tourne sur elle-même en volant. L'extrémité inférieure de son corps se termine par un long dard très fin. La vitesse à laquelle il vole le rend la plupart du temps invisible aux yeux des Moldus et même souvent aux sorciers qui ne s'aperçoivent de sa présence que lorsqu'ils ont été piqués.
La victime d'une piqûre souffre de vertiges suivis d'un état de lévitation. Des générations de jeunes sorciers australiens ont essayé d'attraper des Billywigs pour se faire piquer et éprouver le plaisir de ces sensations. Cependant, la personne piquée flotte dans les airs pendant plusieurs jours de suite sans pouvoir redescendre et, en cas de réaction allergique grave, cet état de lévitation peut devenir permanent.
Botruc
Animal - Ouest de l'Angleterre, sud de l'Allemagne et forêts scandinaves - Commun - Inoffensif
Le Botruc est une petite créature considérée comme un gardien des arbres, il sert aussi à déverrouiller une porte fermée. Pouvant mesurer jusqu'à vingt centimètres de hauteur, son corps semble être un mélange d'écorces et de brindilles dont la couleur peut varier entre le marron, le vert et le blanchâtre. Ses doigts sont particulièrement longs et pointus. Cette apparence lui permet de se cacher et de se confondre très efficacement dans les arbres dans lesquels il niche. Il peut arriver que sa tête soit également agrémentée de petites feuilles.
De nature paisible et timide, le Botruc est un animal qui ne deviendra agressif que si l'arbre dans lequel il vit et qu'il protège est menacé. Dans ce genre de situation, il n'hésitera pas à sauter sur celui désirant s'attaquer à son arbre pour lui crever les yeux avec ses longs doigts pointus. Toutefois, faire une offrande de cloportes à un Botruc peut le détourner de son arbre suffisamment longtemps pour qu'un fabricant de baguettes puisse en couper une petite branche. Couper un arbre dont un Botruc prenait soin entraînera sa colère et sa vengeance.
Boursouf / Boursouflet
Animal - Monde entier - Commun - Ennuyeux
Le Boursouf est une petite créature à la fourrure douce, couleur crème ou tachetée et de forme sphérique. C'est un charognard qui mange n'importe quoi avec sa longue langue extensible et notamment les restes de repas ou les araignées, mais il apprécie plus particulièrement les crottes de nez des sorciers, qu'il prélève dans leurs narines lorsqu'ils sont endormis. Il est donc très facile de s'en occuper et émet un bourdonnement grave lorsqu'il est content. Il a la manie de boire l'eau des toilettes.
Il est un animal de compagnie populaire chez les jeunes sorciers depuis plusieurs générations, très docile et qui aime les câlins. Les poils de Boursouf sont un des ingrédients de la potion d'Hilarité.
Bousier
Animal - Non précisé - Rare - Inoffensif
Le bousier est une espèce particulière de scarabée bousier qui se nourrit partiellement de matières fécales. Il utilise ses mandibules comme un compas pour mesurer la taille de ses pelotes de bouses.
Calmar géant
Animal - Non précisé - Rare - Inoffensif
Un calmar géant est dépourvu de pouvoirs magiques, il est le fléau des anciens marins. Le calmar géant connu des Moldus vit normalement dans les profondeurs dépassant les cinq-cents mètres donc il n'est pas présent dans les lacs d'Écosse. Il reste possible que le lac de Poudlard soit bien plus profond qu'il n'y paraît, même si le calmar géant semble aimer être à la surface.
Centaure
Animal - Forêts d'Europe, Grèce - Commun - Dangereux
Un centaure est une créature mythologique ayant un corps de cheval mais dont le torse, les bras et la tête sont humains. La classification du ministère de la Magie n'est pas liée à une quelconque agressivité mais signifie que les centaures doivent être traités avec un très grand respect. Intelligents et doués de parole, c'est à leur demande qu'ils ont été classés comme animaux et non êtres. Les mœurs des centaures sont très éloignées de celles des humains : ils vivent en pleine nature, refusent de s'habiller, évitent les contacts avec les humains tout en ayant une intelligence égale à la leur.
Dans toute l'Europe, les autorités magiques ont réservé aux centaures des territoires forestiers auxquels les Moldus ne peuvent pas avoir accès, bien qu'ils possèdent leurs propres moyens pour passer inaperçus aux yeux des humains. Pourtant, depuis des années le ministère britannique réduit leurs territoires provoquant leur colère et attisant les relations déjà tendues entre les deux communautés.
Ils semblent lire l'avenir dans les planètes, mais se refusent à intervenir pour modifier ce qui est écrit. Une colonie de centaures vit dans la Forêt interdite de Poudlard.
Cerbère
Animal - Grèce - Mythique - Dangereux
Le chien à trois têtes, aussi appelé cerbère est un animal agressif. Dans la mythologie grecque il est le gardien des Enfers, il interdit non seulement l'accès au monde souterrain aux vivants, mais empêche également les morts d'en sortir. Un seul homme du nom d'Orphée réussit à le neutraliser sans utiliser la force mais en chantant pour l'endormir.
Chaporouge
Animal - Europe du Nord - Commun - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Le Chaporouge est une horrible petite créature semblable à un nain ou à un gobelin, qui s'embusque dans tous les lieux où le sang a coulé, attendant l'occasion d'assommer quiconque s'y perd. Il est présent notamment dans les cachots des châteaux ou les champs de bataille désertés.
Bien qu'il soit facile de le repousser par des sortilèges ou des maléfices, c'est un animal dangereux pour les Moldus solitaires qu'il essaie de tuer à coups de gourdin par les nuits sans lune. Ils peuvent être repoussés en les aspergeant de potion de beauté en raison de leur écœurement pour l'apparence "belle" que cette potion leur donne.
Il y a eu une recrudescence des Chaporouges après la guerre.
Chartier
Animal - Grande-Bretagne, Irlande et Amérique du Nord - Commun - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Le Chartier ressemble à un furet, mais il est doué de parole. Il est le seul animal doué de parole qui soit autodidacte. Toutefois, il ne peut soutenir une véritable conversation, il se limite à quelques phrases brèves et grossières qu'il débite en un flot presque ininterrompu. Il vit la plupart du temps sous la terre, et est parfois utilisé pour débarrasser un jardin de ses gnomes.
Chimère
Animal - Grèce - Mythique - Mortel
La chimère est un monstre très rare et extrêmement dangereux, quasiment impossible à vaincre, qui possède un corps de chèvre, une tête de lion et une queue de Dragon. On ne connaît qu'un seul exemple de chimère vaincue par un sorcier mais le malheureux, épuisé par ses efforts, se tua peu après en tombant de son cheval ailé. Les œufs de chimère sont classés dans la catégorie A des marchandises interdites de commerce.
Chupacabra
Animal - Amérique - Rare - Inconnu
Le Chupacabra est un animal, mélange de lézard et d'homoncule, suceur de sang qui possède six pattes, des épines et une inquiétante rangée de dents.
Ciseburine
Animal - Monde entier - Commun - Ennuyeux
Le Ciseburine est parfois qualifié d'acarien par les sorciers. Ils ressemblent à des crabes de taille microscopique et possèdent des dents acérées. Ces petits parasites aiment se loger sur d'autres créatures magiques, appréciant particulièrement se cacher dans la fourrure des Croups ou bien encore le plumage des Augureys.
Ils envahissent parfois les habitations. Dans les maisons Moldues, ils rongent les objets électriques tandis que chez les sorciers, ils préfèrent s'attaquer aux objets magiques - notamment les baguettes magiques - et à l'occasion, s'installent dans les chaudrons sales pour se délecter des restes de potions.
Clabbert
Animal - Monde entier - Rare - Inoffensif
Le Clabbert est une créature qui vit dans les arbres et dont l'apparence évoque un croisement entre un singe et une grenouille. Ses membres longs et souples lui permettent de se balancer de branche en branche avec l'agilité d'un orang-outan. Sa peau est lisse et dépourvue de fourrure. Le Clabbert est doté de courtes cornes et sa large gueule est munie de dents coupantes comme des rasoirs.
La grande pustule au milieu de son front devient écarlate et se met à clignoter dès qu'un danger menace. Les sorciers américains avaient jadis des Clabberts dans leurs jardins pour les avertir de l'arrivée d'un Moldu, mais la Confédération internationale des sorciers a décidé de mettre fin à cette pratique en infligeant de fortes amendes aux contrevenants.
Crabe de feu
Animal - Îles Fidji - Commun - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Le Crabe de Feu malgré son nom ne ressemble non pas à un crabe mais à une tortue dont la carapace est incrustée de pierres précieuses. Lorsqu'on attaque un Crabe de Feu, il projette contre son agresseur des flammes jaillies de la partie postérieure de son corps. Les sorciers peu scrupuleux transforment la carapace du Crabe de Feu en chaudron de luxe.
Crapaud et grenouille
Animal - Non précisé - Commun - Ennuyeux
Les crapauds sont des animaux de compagnie dans le monde des sorciers.
Croup
Animal - Sud-est de l'Angleterre - Commun - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Le Croup ressemble à un gros fox-terrier, à l'exception de sa queue fourchue, c'est une race de chien créée par un procédé magique : il manifeste une très grande fidélité aux sorciers et se montre féroce envers les Moldus. C'est un charognard glouton qui mange n'importe quoi, depuis les gnomes jusqu'aux vieux pneus.
Les permis autorisant la possession d'un Croup peuvent être obtenus au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques. Il faut passer un examen prouvant que le demandeur est capable de contrôler la créature dans une zone habitée par des Moldus. Les propriétaires de Croups sont contraints par la loi de procéder à l'ablation de la queue de l'animal grâce à un sortilège de Découpe indolore pratiqué à l'âge de six ou huit semaines afin de ne pas attirer l'attention des Moldus.
Demiguise
Animal - Extrême-Orient - Rare - Dangereux
La Demiguise est une créature magique très difficile à repérer en raison de son aptitude à se rendre invisible lorsqu'elle est menacée. Seuls les sorciers spécialement entraînés à la capture de la Demiguise sont en mesure de la voir. Elle ressemble à un singe gracieux avec de grands yeux mélancoliques le plus souvent cachés derrière ses cheveux. Son corps est recouvert d'une longue fourrure argentée et soyeuse.
Elle possède la capacité de prédire les futurs envisageables, ce qui complique sa capture. Ainsi, la seule manière pour arriver à l'attraper est d'effectuer une action totalement imprévisible. La fourrure de Demiguise est particulièrement appréciée car les poils, une fois tissés, permettent de fabriquer des capes d'invisibilité.
Démonzémerveille
Animal - Afrique - Rare - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Lorsqu'il est replié sur lui-même, le Démonzémerveille ne ressemble qu'à un cocon vert suffisamment petit pour tenir dans une main et doté de pics. Lorsqu'il se déploie, il prend la forme d'une créature à la silhouette évoquant un hybride entre une chauve-souris et un papillon géant, à la peau verte et couverte de pics sur l'extérieur de ses ailes. Sur l'intérieur des ailes, sa peau est bleue. Le crâne du Démonzémerveille est une tête squelettique dotée de crocs pointus et d'yeux jaunes. En entrant sa langue en forme de trompe dans les oreilles d'une personne, il est capable d'aspirer ses souvenirs. Son venin a un effet similaire, mais se contente de retirer les mauvais souvenirs.
Détraqueur
Non être - Prison d'Azkaban - Très rare - Mortel
Un Détraqueur est une créature des ténèbres considérée comme la plus abjecte qui soit au monde. Les Détraqueurs se nourrissent de la joie humaine, et provoquent par la même occasion du désespoir et de la tristesse sur quiconque se trouve à proximité. Ils sont aussi capables d'aspirer l'âme d'une personne, laissant leur victime dans un état végétatif irréversible. Il n'existe qu'un seul moyen de les repousser, le sortilège du Patronus. Le chocolat est un excellent remède aux malaises qu'ils provoquent, mais son effet n'est que passager. Le Détraqueur a une haute silhouette enveloppée d'une cape, le visage entièrement dissimulé par une cagoule. Ses mains sont luisantes, grisâtres, visqueuses et recouvertes de croûtes.
Quand une personne s'approche de lui, toute sensation de plaisir, tout souvenir heureux disparait. Si on lui donne le temps, il se nourrit des autres jusqu'à les réduire à quelque chose qui lui ressemble - des êtres maléfiques, dépourvus d'âme. Une personne qui subit son pouvoir ne garde plus en mémoire que les pires moments de sa vie. Il prend une longue et lente inspiration qui produit une sorte de râle lorsqu'il se nourrit. Le Baiser du Détraqueur est la pire arme qu'il ait. Il retire sa cagoule, referme sa mâchoire sur la bouche de sa victime et aspire son âme.
Il y a eu une recrudescence des Détraqueurs après la guerre.
Dirico
Animal - Île Maurice - Commun - Inoffensif
Le Dirico est un oiseau rondelet, incapable de voler et particulièrement craintif. À l'instar du phénix, l'animal est capable de disparaître en cas de danger et réapparaître à un autre endroit. Les Moldus connaissent l'existence du Dirico, qu'ils surnomment dodo mais ignorent qu'il a la faculté de se téléporter. Ils sont convaincus d'avoir provoqué son extinction à force de le chasser.
Doxy
Animal - Europe du Nord et Amérique du Nord - Commun - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Le Doxy est parfois appelé fée mordeuse. Il est souvent confondu avec une fée en raison de son aspect mais il s'agit de deux espèces différentes. Les Doxys sont pourvus de deux rangées de dents pointues et venimeuses. En cas de morsure, un antidote doit être immédiatement administré.
Ils peuvent être éliminés avec du doxycide, un liquide noir que l'on applique avec un pulvérisateur. Il est préférable de se nouer autour de la bouche et du nez un chiffon. Un seul jet de liquide suffit à les paralyser. L'opération d'éliminer les Doxys est la dédoxysation. Un Doxy peut pondre jusqu'à cinq cents œufs noirs à la fois qu'il enterre et dont l'éclosion a lieu deux ou trois semaines plus tard.
Dragon
Animal - Varie selon l'espèce - Rare - Mortel
Le dragon est un reptile ailé géant qui crache du feu. La femelle est généralement plus grande et plus agressive que le mâle. Extrêmement dangereux, il est répandu dans le monde entier et comprend de nombreuses espèces. L'élevage des dragons a été interdit par la Convention des sorciers de 1709. Ils sont particulièrement difficiles à cacher. Le ministère de la Magie doit parfois recourir à des sortilèges d'Amnésie. Seuls les sorciers les plus compétents et les mieux entrainés doivent les approcher.
Les sortilèges de Stupéfixion sont inefficaces contre les dragons, sauf quand ils en reçoivent plusieurs en même temps. Le principal point faible des dragons est leurs yeux, le sortilège le plus efficace pour neutraliser un dragon est donc le sortilège de Conjonctivite.
Il existe dix grandes espèces distinctes de dragons. Quelques croisements ont toutefois pu donner des hybrides très rares.
Boutefeu chinois (Dragonlion), Cornelongue roumain, Dent-de-vipère du Pérou, Magyar à pointes, Noir des Hébrides, Norvégien à crête, Opalœil des antipodes, Pansedefer ukrainien, Suédois à museau court, Vert gallois
Il existe également deux autres races de dragons, dont on ne sait pas si ce sont de simples hybrides ou des espèces disparues.
Boutefeu catalan, Portugais à museau long
Elfe de maison
Être - Non précisé - Commun - Inoffensif
Un elfe de maison est une créature magique humanoïdes de petite taille, pouvant aller de soixante à quatre-vingt-dix centimètres de haut, faisant office de serviteur dans le monde des sorciers. Ils sont généralement maigres et ont des bras et des jambes grêles. Leur tête, surdimensionnée par rapport à leur corps, est dotée de grands yeux globuleux et d'oreilles semblables à celles d'une chauve-souris. Leur nez peut être long, crochu ou en forme de groin et la couleur pâle de leur peau peut être rose, verte ou jaune.
Il est très difficile, d'un point de vue physique, de différencier un mâle d'une femelle : bien que la voix encore plus aiguë d'une femelle est la seule chose qui permet de les distinguer. Ils ne s'habillent que de vieux bouts de tissus tels que des vieilles serviettes ou taies d'oreillers usées, en signe de servitude. Lorsqu'ils sont affranchis de leur maître, ils sont libres de s'habiller différemment mais ne semblent pas avoir connaissance des convenances vestimentaires.

La nature des elfes de maison fait qu'ils sont profondément dévoués à leur maître, bien que leur allégeance soit plus liée à l'habitation où ils servent qu'à ses occupants. Certaines lois magiques font qu'ils sont obligés de se soumettre aux ordres de leur maître et qu'ils leur est interdit (voire impossible) de manquer à leur devoir de serviteur.
Lorsqu'il échouera dans son rôle de servant, un elfe aura le réflexe de s'auto-punir par des châtiments corporels à moins que celui qu'il sert ne s'en charge lui-même. Ces punitions peuvent être très légères tout comme elles peuvent être particulièrement violentes, la cruauté des châtiments infligés et le degré d'acceptation des erreurs des elfes dépendant de leur maître. Cependant, lorsqu'un elfe n'apprécie pas son maître, celui-ci peut chercher des failles dans les ordres afin d'en tirer profit.
Les elfes de maison se reproduisent rarement, et seulement avec l'autorisation de leurs maîtres. Malgré leur mode de vie difficile, ils apprécient leur condition et aiment vivre en esclavage. Ils peuvent aller jusqu'à se sentir insultés lorsque leur maître propose de les payer pour leur travail. À leurs yeux, être libéré constitue la plus grande des humiliations.

Ils disposent d'une magie puissante et différente de celle des sorciers, ce qui peut leur permettre de transplaner dans des endroits auxquels des sorciers seraient incapables d'accéder par la même méthode. Bien qu'elle soit généralement utilisée pour le ménage ou la cuisine, leur magie peut être utilisée dans d'autres domaines comme pour se défendre ou pour attaquer d'autres créatures. Néanmoins, il est interdit à un elfe d'utiliser la magie sans l'autorisation de son maître. Comme pour toute créature magique, la magie peut être plus facilement apprivoisée et utilisée à l'aide d'une baguette magique mais les connaissances magiques des elfes de maison leur permettent de rivaliser avec les sorciers en terme de puissance magique, voire de les surpasser, sans pour autant avoir besoin d'une baguette.
En raison de leur statut d'esclave, il arrive qu'ils soient traités de façon très brutale et cruelle par leurs propriétaires. En 1920, ils n'ont aucun droit et sont vus comme de simples serviteurs. Bien que ce statut leur convienne, ils sont considérés comme des êtres sans importance par certains sorciers qui n'hésitent pas à être cruels et sans cœur envers eux sans exprimer le moindre remord ou en y prenant même plaisir, les accusant de leur propre crime ou encore leur faisant risquer leur vie sans hésitation. Toutefois, il est impossible d'ordonner directement à un elfe de se suicider. Aucun projet de loin n'est en cours au Ministère de la Magie pour changer cela pour l'instant.
Epouvantard
Non être - Non précisé - Rare - Dangereux
La véritable apparence d'un épouvantard est inconnue, car il s'agit d'une créature capable de changer d'apparence en un instant et qui privilégiera toujours la forme la plus terrifiante possible pour la personne qui lui fait face en puisant dans ses peurs les plus profondes.
Toutefois, lorsqu'il se retrouve face à un groupe de personnes et qu'il tente de toutes les effrayer en même temps, il peut arriver qu'il prenne une forme alternative regroupant plusieurs craintes. Par exemple un épouvantard avait hésiter entre une limace anthropophage et un cadavre sans tête pour finalement adopter l'apparence d'une demi-limace face à des élèves. Ses changements de formes sont instantanés et émettent un bruit semblable à un claquement de fouet.

L'épouvantard est un non-être. C'est une créature qui, à l'instar des Détraqueurs et des esprits frappeurs, n'a jamais été vivante à proprement parler et prend racine dans les émotions humaines. Il s'en nourrit, et plus particulièrement de la peur, étant capable de devenir plus grand et plus fort s'il parvient à en absorber suffisamment. Ses proies favorites sont les personnes craintives ou angoissées. Les Moldus peuvent ressentir sa présence ou les entrevoir brièvement, mais préfèrent généralement se convaincre que les étranges phénomènes dont ils sont témoins ne sont que le fruit de leur imagination.
Les formes prises peuvent être particulièrement dangereuses, étant donné que l'épouvantard ne se contente pas de prendre les caractéristiques physiques de la peur qu'il choisit mais également ses capacités, ce qui fait que, par exemple, si il choisit de devenir un Détraqueur, il sera capable de produire les mêmes sensations que cette créature, bien qu'elles apparaîtront toujours plus faibles que celles provoquées par l'original.

Les épouvantards préfèrent vivre dans les endroits sombres et confinés comme les armoires, les placards ou les espaces sous les lits mais il arrive d'en trouver dans des forêts obscures ou tapis dans des coins de rue mal éclairés. Ils manifestent leur présence en faisant trembler, grincer ou bouger les objets dans lesquels ils se cachent.
Ils peuvent être vaincus à l'aide d'un enchantement, Riddikulus, qui exige une grande concentration mentale car le lanceur doit pouvoir trouver la forme la plus ridicule possible pour l'épouvantard et ainsi vaincre sa peur. Une fois vaincu, il disparaît en une volute de fumée.
Erkling
Animal - Allemagne, Forêt-Noire - Rare - Dangereux
L'Erkling est une créature semblable à un elfe connue pour être un mangeur d'enfants. Il produit un caquètement aigu attirant les jeunes enfants, qu'il essaie d'amener loin de leurs parents pour les manger. Au cours des derniers siècles, les contrôles stricts opérés par le ministère de la Magie allemand ont permis de diminuer les meurtres commis par ces créatures. Il existe plusieurs espèces d'erklings selon les pays, par exemple l'erkling bavarois est légèrement différent des autres espèces. Malgré la dangerosité de l'espèce, l'erkling est protégé dans certains pays.
Eruptif
Animal - Afrique - Rare - Dangereux
L'Éruptif est un grand animal africain de couleur grise, doté d'un pouvoir considérable. D'un poids qui atteint parfois une tonne, il peut être confondu, de loin, avec un rhinocéros. Il a une peau épaisse qui lui permet de repousser la plupart des sortilèges et maléfices, une corne pointue sur le museau et une longue queue semblable à une corde.
Il n'attaque jamais, à moins qu'on ne l'ait provoqué avec insistance mais, lorsqu'il charge, les résultats sont généralement catastrophiques. La corne de l'Éruptif peut en effet transpercer n'importe quoi, de la peau jusqu'au métal, et elle contient une sécrétion mortelle qui provoque l'explosion de la créature ou de l'objet dans lequel elle est injectée.
Les Éruptifs ne sont guère nombreux car les mâles se font souvent exploser les uns les autres à la saison des amours, durant laquelle ils effectuent une parade amoureuse pour séduire les femelles. Les sorciers africains prennent grand soin d'eux.
Esprit frappeur
Non-être - Monde entier - Très rare - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Un esprit frappeur est un non-être, à l'inverse des fantômes ils n'ont jamais été vivant et sont nés du chaos. Ils sont des entités généralement informes et invisibles, bien que quelques rares d'entre eux aient une forme physique comme Peeves. Les esprits frappeurs se manifestent en semant la pagaille et en créant des perturbations audibles et cinétiques. Ils apparaissent parfois dans des maisons Moldues, mais semblent avoir une préférence pour les endroits fréquentés par des jeunes et des adolescents.
Êtres de l'eau
Animal - Monde entier - Commun - Dangereux
Les êtres de l'eau sont un groupe d'animaux à l'apparence d'être mi-humains mi-poissons regroupant les merrows, les selkies et les sirènes, existant sous ce nom depuis 1811. Le terme d'êtres de l'eau date de 1811 quand ils furent conviés à adopter le statut d'être sous le nom d'un seul même groupe. Ils ne gardèrent pas ce statut longtemps puisqu'ils demandèrent à redevenir des animaux en 1812 mais gardèrent leur nouvelle appellation.

Tous les êtres de l'eau ont une apparence mi-humaine mi-poisson, le haut de leur corps à partir des hanches est semblable à celui d'un être humain mais ils possèdent une queue de poisson à la place des jambes. Leur queue de poisson est généralement ornée d'une paire de nageoires ventrales mais certains d'entre eux peuvent également se retrouver avec des nageoires anales, rendant leurs déplacement sous l'eau probablement plus aisés. Le physique de chaque être de l'eau est aussi variable que celle des humains mais on peut voir des différences notables chez chaque espèce :
Les sirènes sont des créatures magnifiques et séduisantes dont la partie supérieure du corps est identique à celle d'un humain. Leurs cheveux sont blonds et leur queue de poisson est lisse et sa couleur peut varier du rose au doré.
Les merrows et les selkies sont moins beaux que les sirènes. Les selkies sont des créatures aux cheveux verts et aux dents jaunes friands de bijoux tels que les colliers de cailloux, leur peau est grise et leur queue de poisson est argentée. Leurs mains sont palmées.

Leur classification n'est pas en raison d'une quelconque agressivité mais parce qu'ils doivent être traités avec un très grand respect. Les êtres de l'eau sont mystérieux et peu de choses sont connues à leur sujet, rapportées par quelques sorciers parvenus à maîtriser leur langue et à dialoguer avec eux. Ce sont des créatures fières, intelligentes et hautement organisées qui évoluent sous l'eau au sein de structures de tailles variables selon l'habitat, composées de bâtisses de pierres brutes aux murs parsemés d'algues.
Leur intelligence leur a permis de cultiver des plantes marines dans des jardins aquatiques généralement à côté de leurs demeures très élaborées ainsi que de domestiquer d'autres créatures aquatiques. Ils sont notamment parvenus à dompter le Strangulot qui est pour eux un animal domestique, se servent des hippocampes comme montures et utilisent le Verlieu comme arme.
Les êtres de l'eau possède leur propre langage, la langue aquatique, et le chef de chaque colonie porte le titre de Merchieftainess. Les trois espèces que regroupent les êtres de l'eau partagent le même goût prononcé pour la musique mais sont incapables de pratiquer la magie.
Fantôme
Esprit - Monde entier - Commun - Inoffensif
Les fantômes sont les empreintes de sorciers décédés tels qu'ils étaient de leur vivant. Ils hantent les lieux où leur personne existait autrefois. Ils gardent forme humaine mais sont translucides et peuvent flotter dans les airs ainsi que traverser les murs. Ils gardent les souvenirs de leur vie. Ils peuvent passer à travers des objets solides sans se blesser et sans les abîmer mais ils créent des perturbations dans l'eau, l'air et le feu.
On remarque également qu'en présence d'un fantôme, la température de l'air chute brutalement. Leur apparition peut également teinter les flammes d'un feu en bleu. Enfin, lorsqu'un d'eux traverse une créature vivante, celle-ci éprouve une étrange sensation de froid intense, comme si on l'avait subitement plongée dans de l'eau glacée.
Fée
Animal - Monde entier - Commun - Inoffensif
La fée est une petite créature décorative d'une intelligence médiocre. Elle habite généralement les bois et les clairières et possède quelques faibles pouvoirs magiques dont elle peut se servir pour échapper à ses prédateurs, tels l'Augurey. En dépit de son apparence humaine, elle est incapable de parler et communique avec ses semblables avec des bourdonnements aigus. Elle jouit à tort d'une excellente réputation auprès des Moldus et figurent dans de nombreux contes pour enfants, qui exagèrent ses qualités.
Fléreur
Animal - Monde entier - Commun - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Le Fléreur est une petite créature poilue, proche du chat, connue pour son intelligence et sa clairvoyance. Il ressemble presque en tous points à un chat commun toutefois, il possède des oreilles bien plus grandes, voire disproportionnées, ainsi qu'une queue semblable à celle d'un lion. Les motifs de son pelage peuvent varier d'un individu à l'autre : tacheté, moucheté ou bien encore ocellé. À l'instar du chat, le Fléreur est un animal prolifique : les portées de huit petits sont courantes. L'hybridation est d'ailleurs possible entre les deux espèces.

L'animal est particulièrement perspicace. Il est en effet capable de repérer avec certitude les personnes au comportement suspect ou peu fréquentables, ce qui le rend parfois agressif. Bien qu'il soit indépendant et qu'il apprécie la solitude, le Fléreur est un excellent animal de compagnie, très fidèle, si ce dernier affectionne son maître. Pour posséder un ou plusieurs Fléreurs, les sorciers doivent obligatoirement obtenir un permis, délivré par le Département de contrôle et de régulation des créatures magiques.
Focifère
Animal - Afrique - Commun - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Le Focifère est un oiseau africain au plumage éclatant. Son chant, bien qu'il paraisse très agréable au début, finit par rendre fou celui qui l'écoute trop longtemps. Il fournit des plumes fantaisie très appréciées pour écrire. Avant de le vendre , on lui fait subir un sortilège de Mutisme qui doit être renouvelé chaque mois. Les propriétaires sont tenus de posséder un permis car la créature exige des soins compétents.
Géant
Être - montagnes d'Europe du Nord - Commun - Dangereux
Un géant est une créature humanoïde extrêmement grande, il mesure généralement six mètres de haut. Il existe une colonie de géants dans les montagnes d'Europe du Nord. Il serait difficile de stupéfixer un géant car ils sont coriaces comme les trolls.
Gnome
Animal - Europe du Nord et Amérique du Nord - Commun - Ennuyeux
Les gnomes sont considérés comme des nuisibles par les sorciers (à l'instar des taupes pour les Moldus) car ils infestent leurs jardins. Ils sont décrits comme étant petits avec une peau comme du cuir, une grosse tête chauve couverte de verrues qui ressemblait à s'y méprendre à une pomme de terre, des petits pieds noueux et des dents tranchantes comme des rasoirs. Ils se cachent dans des trous et en sortent parfois pour faire trébucher le voyageur imprudent.
Pour se débarrasser d'un gnome, il suffit de l'attraper, de lui mettre la tête en bas, et de le faire tournoyer comme un lasso jusqu'à ce qu'il ait le tournis, ensuite, le lancer par dessus la clôture du jardin. Ainsi, il ne retrouve plus le chemin de son trou à gnome. Il est aussi possible d'utiliser un Chartier, mais cette méthode est, de nos jours, jugée trop brutale. Le verbe "dégnomer" désigne cette action de débarrasser un jardin de ses gnomes. Ils ne sont pas très malins : Au moment du dégnomage, au lieu de se cacher, ceux-ci sortent de leurs trous pour regarder ce qui se passe.
Ils ont un caractère colérique et ils s'attaquent facilement aux humains en leur donnant des coups de pied ou en les mordant. Ils disposent d'un langage rudimentaire : Ils sont au moins capable de dire "Fishmoilapaix !"
Gobelin
Être - Non précisé - Commun - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Les gobelins sont des créatures humanoïdes de petite taille, au teint basané et avec des longs doigts et des longs pieds. Ils sont très intelligents et sont capables de faire de la magie sans utiliser de baguette. Ils dirigent Gringotts, la banque des sorciers, et sont connus pour leurs qualités de forgerons et d'orfèvres, ainsi sont-ils capables de reconnaître leur travail, parmi n'importe quelles reproductions. Les notions de propriété, de paiement et de remboursement chez les gobelins sont différentes de celles des humains.
Leur langue est le "Gobelbabil". Il s'agit d'un langage rude, dissonant, ressemblant à une suite de sons gutturaux et grinçants. Les gobelins sont représentés au ministère de la Magie par le Bureau de liaison des gobelins. Le droit de porter une baguette a longtemps été sujet de controverse entre sorciers et gobelins. Même s'ils peuvent pratiquer la magie efficacement sans baguette, ils pensent que les sorciers leur dénient la possibilité d'étendre leurs pouvoirs. Ils ne prennent pas parti dans les guerres entre sorciers.
Goule
Animal - Non précisé - Commun - Inoffensif
La goule, bien que très laide, n'est pas une créature spécialement dangereuse. La goule pousse des gémissements et lance parfois des objets un peu partout mais, étant très simple d'esprit, elle se contente au pire d'émettre quelques grognements inquiétants si quelqu'un croise son chemin. Dans les familles de sorciers, la goule est un simple sujet de conversation et parfois même un animal de compagnie. Il existe au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques une brigade spéciale chargée de débarrasser de leurs goules les maisons rachetées par les Moldus.
Grapcorne
Animal - Régions montagneuses d'Europe - Très rare - Dangereux
Le Grapcorne est un animal extrêmement agressif qui est doté de deux très longues cornes pointues. On voit parfois des trolls des montagnes les chevaucher mais ces derniers ne semblent guère s'accommoder de ces tentatives de dressage et on remarque plus souvent des trolls couverts de cicatrices infligées par ceux-ci. Sa peau est encore plus résistante que celle du dragon et a le pouvoir de repousser la plupart des sortilèges.
Griffon
Animal - Grèce - Rare - Dangereux
Le griffon a la tête et les pattes avant d'un aigle géant mais le corps et les pattes arrière d'un lion. Bien qu'il soit un animal féroce, quelques sorciers particulièrement habiles ont réussi à en apprivoiser et ils sont souvent utilisés pour garder des trésors.
Harpie
Être - Monde entier - Rare - Dangereux
Les harpies sont des êtres humanoïde à l'apparence féminine moins habiles que les sorciers dans l'art du déguisement. Elles sont ce qu'on peut appeler "des sorcières de contes de fée", ont une apparence sauvage, et on dit qu'elles dévorent les enfants.
Le ministère de la Magie les considèrent comme des êtres et c'est pour ne pas être classés avec ces créatures que les centaures et les êtres de l'eau ont demandé à être considérés comme des animaux. Pré-au-Lard étant le seul village de Grande-Bretagne exclusivement habité et fréquenté par des sorciers, c'est sans doute un havre de paix pour elles. Elles fréquentent probablement également le Chaudron Baveur, le Chemin de Traverse et l'Allée des Embrumes.
Hibou et Chouette
Animal - selon les espèces - Commun - Ennuyeux
Les hiboux et les chouettes sont des animaux de compagnie dans le monde des sorciers.
Hippocampe
Animal - Grèce, Mer Méditerranée - Rare - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
L'hippocampe est une créature marine composite. C'est un animal mi-cheval, mi-poisson, qui possède la tête et le torse d'un cheval, ainsi qu'une queue de poisson en guise de postérieur. Originaire de Grèce, il peuple quasi-exclusivement les eaux chaudes de la mer Méditerranée. Notons toutefois qu'en 1949, un hippocampe a été capturé par des selkies, au large des côtes écossaises. Les êtres de l'eau ont profité de l'occasion pour apprivoiser ce spécimen rarissime.
L'hippocampe possède une peau bleue mais plus claire à ses extrémités. Il n'a que deux pattes dotés de nageoires à l'avant de son corps et une nageoire caudale au bout de sa queue. L'hippocampe pond des œufs de grande taille et semi transparents à travers lesquels il est possible d'apercevoir le Poulaintêtard.
Hippogriffe
Animal - Europe - Rare - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Les hippogriffes sont des créatures ressemblant à un hybride de cheval et d'aigle. C'est une créature extrêmement fière qui peut blesser quiconque la maltraite. Lorsqu'on l'approche, il est indispensable de le regarder dans les yeux. Il convient alors de s'incliner pour montrer ses bonnes intentions. Si il rend le salut, on peut l'approcher de plus près. Dans le cas contraire, il faut reculer. Il est possible de le dresser (et qu'il serve de monture) mais seuls des experts peuvent s'y risquer.
Tout comme le cheval ailé, l'hippogriffe doit subir à intervalles réguliers un sortilège de Désillusion. Les hippogriffes construisent à même le sol des nids dans lesquels ils pondent un seul œuf grand et fragile qui éclot vingt-quatre heures plus tard. Au bout d'une semaine, le jeune est prêt à voler, mais il lui faudra encore plusieurs mois avant de pouvoir faire de grands trajets.
Hodag
Animal - Wisconsin - Commun - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Le Hodag est une créature magique à tête de grenouille à cornes, de la taille d'un grand chien et doté de yeux rouges et luisants ainsi que de longs crocs. Sa magie réside principalement dans ses cornes qui, une fois réduites en poudre, peuvent garder une personne éveillée pendant une semaine complète tout en la protégeant des effets de l'alcool. La proie favorite des Hodags sont les Veaudelunes. Il existe aujourd'hui dans le Wisconsin une zone protégée réservée à eux créée spécialement pour éviter de révéler leur existence aux Non-Maj trop curieux.
Horglup
Animal - Scandinavie et Europe du Nord - Commun - Ennuyeux
Le Horglup est reconnaissable à sa couleur rose et à son apparence, semblable à un champignon charnu, hérissé de poils durs et noirs. Ses tentacules musculeux lui servent de racines et lui permettent de fouiller le sol à la recherche de nourriture. À l'instar du gnome, son unique prédateur, il est un animal que les sorciers jardiniers qualifient de nuisible. Il est en effet reconnu pour ses capacités de reproduction prolifique. Le venin de Musard est l'une des rares substances qui soit capable de lutter efficacement contre une invasion de Horglups dans un jardin.
Inferius
Inconnu - Haïti et caverne - Très rare - Mortel
L'Inferius (pluriel : Inferi) est un cadavre humain ensorcelé par un mage noir pour lui obéir. La différence la plus notable entre un Inferius et un être humain encore vivant sont ses yeux blancs au regard flou, sans vie et enfoncés dans leurs orbites. Son corps squelettique à la peau émaciée et rendue blafarde par l'absence de sang est également un signe significatif de son état.
Plusieurs sortilèges différents sont nécessaires à la réanimation d'un cadavre pour le transformer en Inferius. Ces sortilèges sont très complexes et fortement empreints de magie noire. Contrairement à certaines croyances, il n'est pas nécessaire que la mort d'une personne soit due à la magie noire pour la transformer en Inferius.

Une fois réanimé, un Inferius ne devient rien de plus qu'une marionnette macabre aux mains du mage noir qui l'a ensorcelé et exécutera tous ses ordres sans aucune autre préoccupation que ceux-ci, insensible à la douleur ou aux émotions. Il pourra ainsi réagir de manière mortelle s'il est dérangé et tuera sans faire aucune distinction ou se charger de tâches périlleuses. Le fait qu'il est dépourvu d'intelligence est donc un avantage certain, mais peut également être un inconvénient : le cadavre n'ayant aucun libre arbitre, il ne pourra donc pas se sortir de situations imprévues et ne sera pas en mesure de surmonter un problème pour lequel il n'aura pas été conditionné.
Les agressions d'Inferius peuvent être extrêmement violentes, à tel point qu'il ne restera parfois plus de sa victime qu'une masse sanglante gisante sur le sol. Une fois ensorcelé, il est capable de parler si son maître lui en donne l'ordre. Lorsque la tâche qu'il a à accomplir ne se présente pas, il retourne - temporairement - à son état de simple cadavre, dans l'attente de pouvoir exécuter les ordres de son maître.

Le corps d'un Inferius est préservé indéfiniment grâce à la magie noire et ne peut être détruit que par le feu, car aucun sortilège n'est connu pour protéger la chair morte contre les flammes.
Kappa
Animal - Japon - Rare - Dangereux
Le Kappa est un démon des eaux qui hante les mares et les rivières du Japon. Selon le livre Les Animaux fantastiques, on reconnaît l'animal à son apparence, proche du singe, à son corps couvert d'écailles et ses mains palmées. Le sommet de son crâne est creux et contient de l'eau dont il tire sa force, une très grande force, malgré sa petite taille. Il se nourrit de sang humain.
Lorsqu'un sorcier en rencontre un, il peut le neutraliser ou le rendre docile en essayant de lui faire pencher la tête en avant, afin que l'eau qu'il garde dans le creux de sa tête se vide. Ainsi, l'animal se voit privé de sa force. Il est possible d'agir autrement en lui lançant un concombre avec le nom de la personne en face de lui gravé dessus.
Kelpy
Animal - Grande Bretagne et Irlande - Rare - Dangereux
Le Kelpy est un démon des eaux métamorphe qui hante les rivières et les lochs de Grande Bretagne et d'Irlande. Sa forme la plus commune est celle d'un cheval possédant une crinière constituée de joncs. Il est connu pour son attirance et son appétit insatiable pour l'être humain, qu'il invite, dans un premier temps, à monter sur son dos. À peine la victime a-t-elle grimpé sur son dos que l'animal plonge et l'entraîne au fond de l'eau pour la dévorer. Lorsqu'un sorcier rencontre un Kelpy, il peut le neutraliser et même le contrôler en lui plaçant une bride sur la tête en utilisant, de préférence, un sortilège de Mise en place.
Le sortilège Repousse-Moldu généralement utilisé pour dissimuler certaines créatures magiques, parfois même pour protéger les trop curieux, est inefficace avec le Kelpy. Il a en effet la faculté de neutraliser les effets de ce sortilège, ce qui le rend bien plus dangereux. Le Kelpy du Loch Ness est à la fois le plus grand et le plus célèbre. Les Moldus le connaissent sous le nom de "monstre du Loch Ness".
Licorne
Animal - forêts d'Europe du Nord - Rare - Dangereux
La licorne est un animal sauvage ressemblant à un cheval et sur son front à l'âge adulte apparaît une corne. Elle est généralement blanche avec le crin et la corne argentés. La classification du ministère de la Magie n'est pas liée à une quelconque agressivité mais signifie que les licornes doivent être traitées avec un très grand respect. Son galop est si rapide et si léger qu'il est très difficile de la capturer.
C'est une créature timide qui évite généralement le contact avec les humains mais se laissera plus facilement approcher par une sorcière que par un sorcier. Les sortilèges lancés près d'elle risquent de l'effrayer. Le petit est plus facile à repérer que l'adulte et est plus confiant. Le poulain a tout d'abord une couleur d'or pur. Il prend une couleur argentée vers deux ans et il lui pousse une corne vers quatre ans. La licorne ne devient complètement blanche qu'à l'âge adulte, aux environs de sept ans.
Loup-garou
Animal - Europe du Nord - Rare - Mortel
Un loup-garou est une créature en laquelle se transforme chaque mois un humain atteint de lycanthropie. Il a une apparence très fortement similaire à celle d'un loup normal. Les différences entre eux sont subtiles et rendent difficile le fait de les distinguer physiquement l'un de l'autre. Les seuls signes qui permettent de remarquer l'humanité d'un loup-garou sont la petitesse de son museau et de ses pupilles ainsi que sa queue moins fournie.
Bien qu'un loup-garou soit physiquement très semblable à un loup commun, son comportement est en revanche très différent. Un loup n'est pas naturellement agressif et ne s'attaque à un humain que lors de circonstances exceptionnelles, tandis qu'un loup-garou se montrera extrêmement agressif et sanguinaire envers les êtres humains, mais ne s'intéressera pratiquement jamais aux autres créatures.
Lutin de Cornouailles
Animal - Angleterre - Commun - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Le lutin de Cornouaille se trouve principalement dans le comté de Cornouailles, en Angleterre. C'est une créature de petite taille et de couleur bleue. D'un caractère particulièrement malicieux, il prend le plus grand plaisir à se livrer à des farces de toutes sortes. Bien qu'il soit dépourvu d'ailes, il a la faculté de voler et s'amuse parfois à saisir par les oreilles des humains sans méfiance qu'il dépose au sommet des grands arbres ou des immeubles. Il émet des jacassements aigus que seuls ses congénères peuvent comprendre.
Manticore
Animal - Grèce - Mythique - Mortel
La Manticore est un animal extrêmement dangereux avec une tête humaine, un corps de lion et une queue de scorpion. Bien que très intelligente, elle est classée comme un animal par le ministère de la Magie, ayant la faculté de tenir un discours intelligent mais ne pouvant s'empêcher d'essayer de dévorer tout humain qui passe à sa portée. Elle a la réputation de chantonner doucement en dévorant ses proies. La peau de Manticore a le pouvoir de repousser presque tous les sortilèges connus et sa piqûre provoque une mort instantanée.
Matagot
Animal - Non précisé - Très Rare - Inconnu
Le Matagot est une créature à l’apparence féline, de couleur noire et ayant les yeux bleus. Créature docile, il est utilisé au ministère des Affaires magiques pour effectuer des travaux subalternes, notamment pour assurer la gestion de la salle du courrier et la sécurité de divers autres services. Si il est provoqué, il devient alors plus féroce et menaçant.
Moke
Animal - Grande-Bretagne, Irlande - Commun - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Le Moke est un lézard très discret et craintif, l'animal est connu pour son aptitude à changer de taille et notamment rétrécir en cas de danger. Sa peau écailleuse, de couleur vert argenté possède un pouvoir particulier. Tout comme l'animal de son vivant, elle est capable de se contracter en cas de besoin. Les sorciers l'utilisent principalement en maroquinerie pour fabriquer des sacs et des bourses de haute qualité mais également très pratiques contre les voleurs.
Murlap
Animal - Régions côtières de Grande-Bretagne - Commun - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Le Murlap est une créature proche en apparence du rat qui se nourrit principalement de crustacés. On reconnait l'animal aux multiples tentacules (appelées "excroissance") qu'il porte sur son dos. Elles sont d'ailleurs très recherchées par les sorciers en raison de leurs propriétés magiques remarquables, qui permettent de résister aux sortilèges. Les sorciers avisés les plongent dans la saumure et les conservent avant de les consommer.
Notons toutefois qu'une consommation excessive provoquent des effets secondaires, comme l'apparition de poils violets dans les oreilles légèrement disgracieux. Ses tentacules permettent également la fabrication de l'essence de Murlap, une potion pour soulager les blessures.
Niffleur
Animal - Grande-Bretagne - Rare - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Le Niffleur est une petite créature à la fourrure noire qui a une prédilection pour tout ce qui brille. Bien qu'il soit doux et même affectueux par nature, il peut se révéler destructeur pour l'environnement immédiat et ne devrait jamais être gardé à l'intérieur d'une maison. Il vit dans des terriers creusés à cinq ou six mètres de profondeur. On le trouve également dans les mines. Il donne naissance à des portées de six à huit petits. Il est souvent utilisé par les gobelins pour creuser la terre à la recherche de trésors.
Noueux
Animal - Europe du Nord et Amérique - Commun - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Le Noueux est souvent confondu avec le hérisson par les Moldus, il est impossible de les distinguer l'un de l'autre physiquement. Leur comportement est par contre très différent. Si on offre à un hérisson de la nourriture dans un jardin, il accepte ce cadeau et se hâte d'en profiter. Si on offre à un Noueux de la nourriture dans un jardin, il en conclut que le propriétaire de la maison veut l'attirer dans un piège et se met à ravager la végétation et la décoration du jardin. Nombre d'enfants Moldus ont été accusés de vandalisme alors que le véritable coupable était un Noueux offensé.
Nundu
Animal - Afrique orientale - Très rare - Mortel
Le Nundu est une créature gigantesque, à la fois agile, discrète et féroce, qui ressemble à un léopard, à ceci près qu'à l'âge adulte, il atteint une taille impressionnante et devient extrêmement dangereux, notamment pour l'Homme. L'animal est en effet connu pour son appétit insatiable pour l'être humain, qu'il chasse à la moindre occasion. On raconte également que son souffle véhicule de nombreuses maladies mortelles. À l'état sauvage, le Nundu est un animal difficile, voire impossible à maîtriser sans l'aide et le soutien d'une centaine de sorciers.
Occamy
Animal - Extrême-Orient et Inde - Rare - Dangereux
L'Occamy est une créature qui marche sur deux pattes et est dotée de plumes et d'ailes et d'un corps serpentin. Il se montre agressif envers toute créature qui s'approche de lui, notamment lorsqu'il protège ses œufs, dont les coquilles sont constituées de l'argent le plus délicat et le plus pur. Il s'agit d'une créature dite « choranaptyxique », ce qui signifie que sa taille varie selon l'espace dans lequel il se trouve.
Oiseau-tonnerre
Animal - Arizona - Très rare - Dangereux
L'Oiseau-Tonnerre est un immense oiseau magique capable de créer des tempêtes. Certaines espèces possèdent des motifs de nuages et de soleils sur leurs ailes. Il est capable de former des tempêtes lorsqu'il est en plein vol en générant des nuages de pluie (bien qu'il ne les crée pas lui-même, ce sont les battements de ses ailes qui font secréter à tout son corps de la vapeur d'eau qui s'agglutine ensuite aux nuages de pluie) et en faisant jaillir de la foudre du bout de ses ailes.
Son humeur peut également influencer le temps : ainsi, lorsqu'un Oiseau-Tonnerre est excité, il peut se mettre à pleuvoir. Ses ailes lui permettent aussi de produire une intense lumière pour éclairer les environs, leur donnant ainsi une apparence de vitraux. Il possède également la particularité de pouvoir ressentir l'approche de tout danger d'origine surnaturelle. Ses plumes peuvent faire office de cœur de baguette magique.
Phénix
Animal - sommets montagneux d'Égypte, d'Inde et de Chine - Très rare - Dangereux
Le phénix est un oiseau mythologique connu pour renaître de ses cendres une fois son temps venu. La classification du ministère n'est pas liée à une quelconque agressivité mais signifie qu'il est extrêmement difficile à domestiquer. Bien que difficile à domestiquer, il peut parfois devenir un animal de compagnie. Il vit jusqu'à un âge très avancé mais possède la faculté de régénération : lorsque son corps commence à décliner, il s'enflamme soudainement et renaît aussitôt de ses cendres sous forme de poussin.
À l'instar du Dirico, il peut disparaître et réapparaître à volonté. Son chant a le pouvoir de renforcer le courage de ceux qui ont le cœur pur et de provoquer la terreur chez ceux qui ont le cœur mauvais. Ses larmes possèdent de puissantes propriétés curatives et sont notamment un antidote au venin de Basilic. Il peut porter des charges très lourdes.
Pitiponk
Inconnu - Non précisé - Commun - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Le Pitiponk est une petite créature frêle et inoffensive, dotée d'une seule patte et dont le corps et les bras semblent constitués de filets de fumée entrelacés.
Quintaped
Animal - pointe nord de l'Écosse, île fictive de Drear-la-Lugubre - Très rare - Mortel
Le Quintaped, également connu sous le nom de MacBoon velu, est une créature extrêmement dangereuse qui manifeste un goût prononcé pour la chair humaine.

Selon la légende, l'île de Drear était jadis peuplée par deux familles de sorciers, le Clan McClivert et le Clan MacBoon. Un duel d'ivrognes entre Dugald McClivert et Quintius MacBoon se termina par la mort de Dugald. En représailles, une bande de McClivert cerna une nuit la maison des MacBoon et métamorphosa chaque membre de la famille en une monstrueuse créature à cinq pattes.
Les McClivert se rendirent compte trop tard que les MacBoon métamorphosés étaient infiniment plus dangereux sous cette forme et qu'ils résistaient à toute tentative pour leur faire retrouver leur apparence humaine. Les monstres à cinq pattes tuèrent jusqu'au dernier des McClivert, si bien qu'il ne resta plus aucun humain sur l'île. Ce fut seulement à ce moment-là que les MacBoon comprirent que, en l'absence de quiconque capable de brandir une baguette magique, ils seraient contraints de demeurer à tout jamais tels qu'ils étaient. Nul ne saurait dire si cette histoire contient une part de vérité.

En raison de la présence des Quintapeds, l'Île de Drear-la-Lugubre a été rendue incartable. Ils ne sont pas doués de parole et ont, jusqu'à présent, déjoué toutes les tentatives du Département de contrôle et de régulation des créatures magiques pour en capturer un spécimen et essayer de lui faire subir une métamorphose à l'envers. Si ce sont vraiment des MacBoon métamorphosés, ils sont très heureux de vivre leur vie d'animaux.
Runespoor
Animal - Forêts du Burkina Faso - Rare - Dangereux
L'apparence du Runespoor le rendant très facile à repérer, le ministère de la Magie du Burkina Faso a décidé de rendre incartables certaines forêts du pays afin de les réserver exclusivement à cette créature. Bien qu'il ne soit pas particulièrement méchant, il paraît intimidant et c'est pour cela qu'à une certaine époque il était l'animal de compagnie préféré des mages noirs.
C'est aux écrits des Fourchelangs qui ont conversé avec ces serpents que nous devons notre connaissance de leurs mœurs étranges. Chacune de ses têtes possède une fonction particulière.
La tête de gauche (lorsqu'on se trouve face à l'animal) organise : elle décide de l'endroit où le serpent va aller et ce qu'il va y faire.
La tête du milieu rêve : le serpent peut rester immobile des jours entiers, perdus dans de magnifiques visions, fruits de son imagination.
La tête de droite critique : elle émet un sifflement continuel, jugeant les efforts des deux autres têtes. La tête de droite possède des crochets très venimeux.
Il atteint rarement un âge avancé car ses têtes ont tendance à vouloir se combattre les unes les autres. Les deux têtes de gauche s'allient parfois pour combattre la tête de droite et la sectionnent à coups de dents. Durant des siècles, la vente du serpent et de ses œufs a donné lieu à un marché noir florissant. Il pond des œufs par la gueule.
Salamandre
Animal - Monde entier - Commun - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
La salamandre est un lézard qui naît et vit aussi longtemps que dure un feu et dont il se nourrit. D'un blanc éclatant, elle paraît bleue ou rouge vif selon l'intensité du feu dans lequel elle se trouve et pond des oeufs. Elle peut survivre six heures hors des flammes si on la nourrit régulièrement de poivre. Pour une raison encore inconnue, les salamandres originaires d'Amazonie sont exceptionnellement grandes. Son sang a de puissantes propriétés curatives et reconstituantes.
Serpencendre
Animal - Monde entier - Commun - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Le Serpencendre est une créature qui apparaît généralement lorsqu'un sorcier laisse un feu magique brûler trop longtemps sans surveillance. Il ne vit qu'une heure pendant laquelle il cherche un endroit obscur et isolé où il peut pondre ses œufs, après quoi il tombe en poussière. Il s'élève des braises et se glisse dans les coins sombres de la maison où il se trouve, laissant derrière lui une traînée de cendres, d'où son nom.
Lorsqu'un sorcier aperçoit sa trace, il doit la suivre et repérer les œufs pour les neutraliser. Par précaution, il ne doit pas être introduit dans une pièce lambrissée et être soumis à un sortilège d'Empiffrement. Les œufs de Serpencendre gelés entrent dans la composition des philtres d'amour.
Serpent de mer
Animal - Océan Atlantique, Océan Pacifique, Mer Méditerranée - Très rare - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Le serpent de mer est une créature marine composite, mi cheval, mi serpent, de grande taille et à l'allure féroce bien qu'inoffensive. On le reconnaît à sa tête de cheval, ainsi qu'à son long corps de reptile pouvant atteindre les trente mètres.
Sinistros
Animal - Non précisé - Mythique - Mortel
Le Sinistros est une créature semblable à un gros chien noir annonciateur de mauvais présages.
Snallygaster
Animal - Amérique du Nord - Rare - Dangereux
Autrefois considéré comme une espèce de dragon, bien qu'incapable de cracher du feu, nous savons aujourd'hui que le Snallygaster est un lointain parent de l'Occamy. Il s'agit d'une créature mi-oiseau, mi-reptile à la peau blindée, aux yeux jaunes et doté de crocs en dents de scie qu'il utilise pour lacérer ses proies. Sa curiosité naturelle le rend difficile à effrayer et l'a amené dans le passé à être vu à de nombreuses reprises par des Non-Maj, ce qui en a fait - à l'instar du monstre du Loch Ness en Grande-Bretagne - un monstre souvent évoqué dans les journaux Non-Maj.
Sombral
Animal - Monde entier - Rare - Inoffensif ou Dangereux
Un Sombral est un cheval ailé très spécial. Seuls ceux qui ont vu la mort peuvent voir ces créatures. Bien qu'ils soient liés à la mort, ils ne sont pas des animaux dangereux pour l'Homme s'ils ne sont pas provoqués. Ils ont une apparence effrayante, sont squelettiques, de couleur noire et dotés d'ailes semblables à celles des chauve-souris. Ils préfèrent l'obscurité et ont un excellent sens de l'orientation. Ils sont omnivores. Ils sont traditionnellement associés au peuple celte. Plusieurs espèces se rapprochent d'eux.
Les Sombrals ne sont visibles que par des personnes ayant vu la mort et l'ayant ressenti sur le plan émotionnel. En effet, une personne qui n'arrive pas à faire le deuil de la mort d'un proche ne peut pas les voir. Il faut également connaître la signification de la mort d'une personne ce qui peut exclure les jeunes enfants. De plus, il faut avoir vu quelqu'un se faire tuer, pas seulement un cadavre, et s'en souvenir; si on oublie cet événement, les sombrals deviendront à nouveaux invisibles à nos yeux.
Leur apparence physique fait qu'ils sont considérés depuis des siècles comme un mauvais présage et porte malheur. Cette mauvaise réputation fait qu'ils ont été à plusieurs reprises chassés ou maltraités par la communauté magique. Le ministère de la Magie les a même classés comme dangereux. En réalité ils ne sont pas agressifs et sont au contraire bienveillants.
Sphinx
Animal - Egypte - Très rare - Dangereux
Le sphinx est une créature mythologique à tête humaine et à corps de lion qui aime poser des énigmes. Bien que très intelligent, il est classé comme un animal par le ministère de la Magie car il ne parle que par énigmes et devinettes et se montre violent si on lui donne une mauvaise réponse. Pendant plus de mille ans, les sorciers s'en sont servis pour garder des objets de valeur et des refuges secrets.
Strangulot
Animal - Lacs de Grande-Bretagne et d'Irlande - Commun - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
Le Strangulot est un démon des eaux d'apparence répugnante, dotée de deux petites cornes, à la peau de couleur vert pâle et aux yeux blancs. Ses doigts, longs et fins, sont capables d'exercer une étreinte puissante mais facile à briser en raison de la fragilité de ses doigts. Il possède également une dentition pointue ainsi que des pieds palmés. C'est une créature qui se montre facilement agressive envers les êtres humains, mais les êtres de l'eau ont tout de même réussi à la domestiquer comme animal de compagnie. Son régime alimentaire consiste en de petits poissons.
Tébo
Animal - Congo et Zaïre - Commun - Dangereux
Le Tébo est un spécimen de phacochère. Ce porc sauvage à la peau grisâtre a la faculté de se rendre invisible, pour fuir tout simplement l'homme ou pour charger, ce qui le rend particulièrement dangereux. Sa peau épaisse est d'ailleurs très recherchée par les sorciers locaux en raison de sa résistance. Elle est utilisée pour fabriquer des vêtements et des armes de défense.
Troll
Animal - Scandinavie - Commun - Dangereux
Le troll est une créature célèbre pour sa force prodigieuse et sa stupidité. Il est souvent violent et imprévisible et peut atteindre une taille de trois mètres cinquante et peser plus d'une tonne. Il communique avec ses congénères par des grognements qui semblent constituer un langage rudimentaire. Certains spécimens sont capables de comprendre et de prononcer quelques mots simples.
Il ne possède aucun pouvoir magique en dehors d'une force prodigieuse qui paraît surnaturelle. Des potions de Ratatinage sont souvent utilisées sur des trolls pour qu'ils soient plus faciles à battre.
Vampire
Être - Monde entier - Rare - Dangereux
Le vampire est un être magique qui est connu pour mordre et sucer le sang de ses victimes. Le ministère de la Magie les considère comme des êtres et c'est pour ne pas être classés avec ces créatures que les centaures et les êtres de l'eau ont demandé à être considérés comme des animaux. Les vampires auraient la capacité de vivre bien plus longtemps que les Moldus. Par exemple, Carmilla Sanguina est morte vers 196 ans et Amarillo Lestoat vers 201 ans.
Ils sont plus précisément considérés comme des créatures partiellement humaines. L'article 12 du Règlement concernant le traitement des créatures partiellement humaines interdit probablement la chasse aux vampires. Ils ont probablement le teint émacié et des poches sombres sous les yeux comme Sanguini. L'ail permet de les éloigner.
Veaudelune
Animal - Monde entier - Commun - Inoffensif
Le Veaudelune est une créature inoffensive, connue pour sa très grande timidité. Présent dans le monde entier, mais plus fréquent dans les zones isolées, l'animal passe la majeure partie de sa vie dans son terrier et n'en sort qu'à la pleine lune. Selon un rituel quasi immuable, au clair de lune, ils se réunissent dans un lieu reculé afin d'y pratiquer diverses chorégraphies, qu'ils effectuent sur leurs pattes arrières. On considère qu'il s'agit là d'une forme de parade nuptiale. Leur danse laisse parfois des traces qui forment d'étranges figures géométriques dans les champs cultivés.
On reconnaît l'animal à son corps lisse et de couleur gris pâle, ses quatre jambes longues et menues possédant d'immenses pieds plats, sans oublier ses yeux protubérants au sommet du crâne. Ses crottes argentées sont très prisées des sorciers jardiniers en raison de leurs propriétés magiques. Elle sont utilisées comme engrais sur les massifs de fleurs et autres plantes magiques.
Vélane
Être - vraisemblablement Bulgarie - Rare - Dangereux
La Vélane est une créature à l'apparence humaine capable d'attirer tous les hommes via un puissant sortilège. Elle prend l'apparence d'une femme à la beauté enivrante, presque surnaturelle mais lorsqu'elle s'énerve, elle devient hideuse et ressemble à une harpie.
Veracrasse
Animal - Non précisé - Commun - Ennuyeux
Le Veracrasse est un gros ver marron dont la taille peut atteindre jusqu'à vingt-cinq centimètres de long. Ses extrémités dépourvues de dents sont impossibles à différencier l'une de l'autre, chacune produisant une sécrétion verdâtre qui peut être utilisée pour épaissir les potions. Vivant dans les fossés humides et bougeant très peu, il se nourrit de toutes sortes de végétaux mais a une nette préférence pour la laitue.
Womatou
Animal - Appalaches - Très rare - Mortel
Le womatou est un félin à l'allure entre le lion et le puma mais possédant 6 pattes. C'est une créature puissante, capable de marcher sur ses pattes arrières, de courir suffisamment vite pour distancer les flèches, et d'hypnotiser ou lire dans les pensées par ses yeux jaunes. Ses poils peuvent être utilisés comme cœur de baguette magique mais seuls les Cherokees sont actuellement capable de s'en procurer, chose due au fait qu'ils partagent son habitat naturel et qu'ils l'ont pendant longtemps étudié.
Yéti
Animal - Tibet - Très rare - Dangereux
Le yéti est également connu sous le nom d'abominable homme des neiges ou de Bigfoot dans les pays de langue anglaise. On pense qu'il est apparenté au troll bien que personne ne s'en soit approché d'assez près pour établir les constatations nécessaires à cette conclusion. Il dévore tout ce qu'il y a sur son passage, mais il craint le feu et les sorciers les plus habiles parviennent à le repousser.
Il est souvent aperçu par les Moldus, ce qui constitue des infractions répétées à l'article 73 du Code international du secret magique. Une équipe internationale envoyée par la Confédération internationale des sorciers est présente au Tibet afin de diminuer le nombre de témoignages de Moldus affirmant voir le yéti.
Zouwu
Animal - Chine - Très rare - Dangereux
Le Zouwu est une créature semblable à un chat multicolore de la taille d'un éléphant et possédant une queue d'une taille démesurée. Il possède également une crinière rugueuse, quatre crocs qui s'enroulent hors de sa bouche et de longues griffes acérées. Cette créature est incroyablement puissante, rapide et capable de parcourir 1 000 miles par jour.