îcone haut50/100SPersonnel107542Sang-Mêlé32174Anglaise TransylvanienneKoldovstoretzNormal / SecretRicheIvan HellsingLoyal NeutreC'est compliquéBiEn vogue +4Mr. le Directeur1e club2e club3e club4e clubCœurPinCrin de LicorneFineMoyennePlutôt flexibleimage basJe suis la citation que tu aimerais mettre pour ton personnage et qui est trop coolaaaas !sort
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AnimalSystème de points SFnDAqvCoeurAisance parmi la noblesse et dans le domaine mondain; charisme.
Système de points K5oibrLCorpsAttitude et tenue digne en toute circonstance.
Système de points R4CTGtWCoeurComprendre et se faire comprendre des créatures magiques les plus inoffensives, ça n'a pas de prix.
Système de points CdaTt4tCorpsSavoir se mettre en valeur.
Système de points JRvhjVKCoeurAnticiper sur les forces et les faiblesses de ses ennemis et savoir celles de ses alliés et/ou les siennes pour pouvoir les contrer.
(option en dessous)Système de points 4bumSUg8AstronomieSystème de points X8vL2po8BotaniqueSystème de points 0ashxqp13Défense contre les forces du malSystème de points 9f7yevO16Études des créaturesSystème de points Tnr9HtZ14Éducation sorcièreSystème de points 756ZvIx14Histoire de la magieSystème de points IxeYicO14MétamorphoseSystème de points IhhRgC19PotionsSystème de points U2GymST13SortilègesSystème de points QaJP6hu5Vol - QuiddditchVos options ici, ne mettez pas les options que vous ne prenez pas !
Système de points J4VLewF10Sciences politiques du monde magique
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Système de pointsDernière maj le 09/04/2022





Introduction



Si le système de points peut vous sembler difficile à appréhender au début, vous réaliserez qu'il est plus simple qu'il n'y parait et que petit à petit il n'aura plus de secrets pour vous. Il faut savoir qu'il se décompose en plusieurs points puisqu'il y a plusieurs domaines qui peuvent améliorer votre niveau et marquer votre identité davantage par rapport aux autres. N'oubliez jamais que le système de points est une manière de montrer qui vous êtes à travers les matières avec lesquelles vous avez le plus d'affinités, que vous préférez, qui, au contraire, vous répugne et permet de vous donner un chemin de progression et de marquer une différence entre les années. Il ne s'agit pas ici d'exceller dans tous les domaines, à part si c'est le but de votre personnage, car votre personnage n'est pas parfait, alors, même si c'est tentant de vouloir avoir des bons résultats et tous les points dans toutes les catégories, nous ne vous le recommandons pas.



Baguette & Niveau



Tout d'abord, ne confondez pas l'apprentissage de vos compétences lié à votre baguette/personnalité et l'apprentissage des matières enseignés, ce sont deux choses bien différentes. Alors que l'une demande un total de RP et se fera tout au long de votre scolarité, l'autre se fait par année et les points, pour augmenter le niveau dans la matière, se font au travers de cours et de révisions.



Familier



Les familiers, contrairement aux animaux de compagnie, vous apporteront un bonus pour apprendre plus vite certaine/s matière/s. Vous ne pourrez avoir qu'un seul familier par personne et non par compte, alors choisissez bien, car vous ne pourrez plus revenir en arrière. Nous détaillons cela dans le sujet les concernant, mais sachez que ces êtres magiques ne sont pas là que pour vous apporter davantage de points. Ils servent aussi en rp, vous accompagnant dans les cours où ils sont utiles, vous rapportant des objets ou espionnant des conversations. Certains, comme la chauve-souris, vous apporteront une aide même psychologique afin de mieux vous en sortir en période de troubles ou élargiront pour vous de nouveaux horizons en vous faisant découvrir un don pour une matière que vous ne soupçonniez pas.



Les anciennes écoles



Que vous aillez fait votre scolarité à Poudlard ou ailleurs, chaque école à ses domaines de prédilection, là où ses élèves excellents. À Uagadou, ce sera les métamorphoses, l'alchimie et l'astronomie tandis qu'à Mahoutokoro, ce sera le quidditch et les sortilèges. Vous devrez donc choisir parmi ces matières celles dans lesquelles vous voulez investir des points si vous jugez que votre sorcier si y est intéressé. Soit 2 points dans une matière, soit 1 point dans chaque. Il est normal que vous ailliez de l'avance dans une matière dont l'école a eu un programme plus chargé que les autres. Ces points ajoutés ne vous empêcheront pas de toujours pouvoir augmenter de deux points chaque matière, tous les ans. Cela ne vous empêchera pas non plus d'ajouter un point supplémentaire au départ dans la matière si votre personnage est vraiment axé sur celle-ci au détriment des autres.

Attention ! Poudlard est spécialisé et a des programmes beaucoup plus chargés en Défense contre les forces du mal et dans l'option divination. Si vous venez d'une autre école, il sera donc naturel que vous ayez un léger retard dans ces matières et que vous débarquez à peine. Votre personnage iRP remarquera la différence de niveau, inversement pour les matières de prédilection de votre ancienne école.
Pareil pour Magie Noire si vous ne venez pas de Dumstrang ou Koldovstoretz et que vous prenez cette option, vous aurez une session de rattrapage en début d'année puisque les autres écoles ne proposent pas cet enseignement.


Apprentissage



L'apprentissage des différentes matières enseignés à Poudlard se fera comme suit:

  • On peut obtenir 2 points maximum par année pour chaque matière.
  • 1 point est obtenu pour un cours suivi, par cours nous entendons l'enseignement de la matière dans la salle de cours qui lui est associée où il y a des interactions entre le professeur et les élèves.
  • 1 point pour la réussite à une dissertation ou si le professeur estime que l'élève a soulevé un bon cheminement de pensée, le familier correspondant à la matière donne un bonus puisqu'il augmente de deux points votre note.
  • Les notes iRP sont établis ainsi, du pire au meilleur: Troll ( qui correspondrait à une note entre 0 et 3), Désolant (3.5 à 6.5), Piètre (7 à 10), Acceptable (10.5 à 13.5), Effort exceptionnel (14 à 17), Optimal (17.5 à 20)
  • Chaque professeur devra donc faire un cours et une dissertation pour chaque niveau (première année, deuxième année etc) à moins qu'il n'y ait pas assez d'élèves pour cela et dans ce cas, il réunira différentes classes ensemble. Ainsi les élèves pourront donc obtenir leurs deux points par année qu'ils peuvent avoir.
  • Vous aurez un délai de 72h pour répondre pendant le cours, afin que celui-ci ne traîne pas en longueur et ne bloque pas les autres élèves qui suivent le cours.
  • Les cours ne sont pas le seul moyen d'obtenir des points. En effet, les élèves peuvent réviser seul ou à plusieurs et devront obligatoirement avoir avec eux un livre.
  • Un familier peut aider son maître dans le domaine d'expertise dans lequel il est associé qu'il soit seul ou avec un autre camarade MAIS cette aide (et donc ce bonus) ne sera valable que pour le propriétaire du familier en question.
  • Vous pouvez tout à fait participer à un cours et refuser le point parce que vous ne voyez pas votre personnage avoir réellement appris ou suivis psychologiquement le cours. Vous pouvez même partir du cours ou vous faire virer pendant celui-ci.



Les livres



Puisque nous parlions de l'apprentissage, nous y voici: les livres qui permettent les révisions afin d'acquérir des points pour renforcer ses connaissances dans les différentes matières. Les livres seront indispensables afin de pouvoir réviser, que cela seul ou en groupe, il faut au moins que l'un de vous ait un livre correspondant au cours et à l'année dans laquelle vous vous trouvez. Si votre autre camarade est d'une année supérieure et que le livre ne couvre pas son année, il vous faudra deux livres; celui de votre année et le sien. Il vous faudra savoir faire la différence entre les livres de cours et les livres complémentaires. Ces derniers, pouvant s'acheter et s'emprunter à la bibliothèque, sont donc plus accessibles afin de ne pas débourser de galion, mais ont un malus en retour.

  • Il faut 3 rps de révisions tout seul pour avoir 1 point dans une matière, si vous avez le familier associé à cette matière, cela passe à 2 rps. Par rps nous parlons de sujets rps, pas de réponses.
  • Il faut 2 rps de révisions si vous êtes en groupe pour avoir 1 point dans une matière, si vous avez le familier associé à cette matière, cela passe à 1 rps pour la personne qui possède le familier.
  • Le corbeau vous aidera dans tous les cours généraux jusqu'à un maximum de 6 dans la matière, passé au-delà, il estimera que vous connaissez les bases.
  • Si vous révisez avec un livre complémentaire; réviser seul passe à 4 rps, réviser en groupe à 3 rps.



Les cours & les options



Lorsqu'un élève rentre à Poudlard en première année, il débute avec un score de 0 dans toutes les matières. Au cours de la première année, il pourra obtenir un score maximum de 2 dans les matières générales. Il n'est pas obligatoire d'avoir 2 partout, ne l'oubliez pas, à moins que votre personnage soit un petit génie ou une personne qui est intéressé par tous les domaines sans exceptions au détriment de son temps libre.
A la présentation, nous insistons sur le fait de ne pas prendre le compte maximum de point partout et de faire vos répartitions à partir de là. Ce serait comme venir avec un bulletin scolaire de 20/20 dans toutes les matières.

Il y a 10 matières générales. Vous devez au moins avoir un dans toutes les matières pour votre troisième année pour ne pas redoubler, cinq matières sur dix doivent avoir 2 points minimum.
Au cours de la troisième année, l'élève pourra choisir deux options voir trois selon ses performances scolaires et le temps qu'il veut consacrer à celles-ci. Attention, prendre une troisième option est sacrifié beaucoup de temps libres que ce soit pour assister aux cours ou réviser et ne sera réservé qu'aux très bons élèves.
Il commencera donc avec un score de 0 puisqu'il les entame à peine. Ainsi si vous débutez votre aventure voilà comment il faudra procéder:


1ère année:
Cours généraux: Astronomie, Botanique, Défense contre les forces du mal, Histoire de la magie, Métamorphose, Potions, Sortilèges, Quidditch, Étude des créatures  et Éducation sorcière     /0 partout

2ème année:
Cours généraux: Astronomie, Botanique, Défense contre les forces du mal, Histoire de la magie, Métamorphose, Potions, Sortilèges, Quidditch, Étude des créatures  et Éducation sorcière   /2 points max partout

3ème année:
Cours généraux: Astronomie, Botanique, Défense contre les forces du mal, Histoire de la magie, Métamorphose, Potions, Sortilèges, Quidditch, Étude des créatures  et Éducation sorcière      /4 points max partout
Options: Arithmancie, Divination, Étude moldus, Études des runes, Soins aux créatures magiques, Sciences politiques du monde magique, Magie noire, Alchimie et Duel    /0 partout

4ème année:
Cours généraux: Astronomie, Botanique, Défense contre les forces du mal, Histoire de la magie, Métamorphose, Potions, Sortilèges, Quidditch, Étude des créatures  et Éducation sorcière      /6 points max partout
Options: Arithmancie, Divination, Étude moldus, Études des runes, Soins aux créatures magiques, Sciences politiques du monde magique, Magie noire, Alchimie et Duel    /2 points max partout

5ème année:
Cours généraux: Astronomie, Botanique, Défense contre les forces du mal, Histoire de la magie, Métamorphose, Potions, Sortilèges, Quidditch, Étude des créatures  et Éducation sorcière   /8 points max partout
Options: Arithmancie, Divination, Étude moldus, Études des runes, Soins aux créatures magiques, Sciences politiques du monde magique, Magie noire, Alchimie et Duel   /4 points max partout

6ème année:
Cours généraux: Astronomie, Botanique, Défense contre les forces du mal, Histoire de la magie, Métamorphose, Potions, Sortilèges, Quidditch, Étude des créatures  et Éducation sorcière   /10 points max partout
Options: Arithmancie, Divination, Étude moldus, Études des runes, Soins aux créatures magiques, Sciences politiques du monde magique, Magie noire, Alchimie et Duel   /6 points max partout

7ème année:
Cours généraux: Astronomie, Botanique, Défense contre les forces du mal, Histoire de la magie, Métamorphose, Potions, Sortilèges, Quidditch, Étude des créatures  et Éducation sorcière       /12 points max partout
Options: Arithmancie, Divination, Étude moldus, Études des runes, Soins aux créatures magiques, Sciences politiques du monde magique, Magie noire, Alchimie et Duel   /8 points max partout

Spécialisation:
Cours généraux: Astronomie, Botanique, Défense contre les forces du mal, Histoire de la magie, Métamorphose, Potions, Sortilèges, Quidditch, Étude des créatures  et Éducation sorcière       /14 points max partout
Options: Arithmancie, Divination, Étude moldus, Études des runes, Soins aux créatures magiques, Sciences politiques du monde magique, Magie noire, Alchimie et Duel   /10 points max partout


N'oubliez pas, à ces points "max" s'ajoutent le bonus que vous pouvez obtenir de votre ancienne école qui peut être d'un point dans deux matières ou de deux points dans une matière. Vous pouvez aussi baisser de 2 points une matière ou un point dans deux, vous pourrez en retour augmenter une matière de 1 pour dépasser le niveau maximum d'un élève de votre année, et ce même s'il s'agit d'une option, tant que la raison est spécifiée dans votre fiche. Cela est possible lorsque l'élève se concentre sur quelques matières restreintes uniquement au détriment de ses notes dans les autres. Cela peut être pratique pour certaines personnes qui ne s'intéressent qu'à un certain type d'enseignement. Oh bien sûr, il vous faudra tout de même faire attention au redoublement, ou peut-être que justement, c'est ce démarquage que vous voulez souligner.

Attention. À partir de la cinquième année, le niveau s'intensifie grandement. Hermione Granger elle-même a eu énormément de mal à suivre et a dû faire des choix ! Les lacunes deviendront beaucoup plus marquées et se creuseront au fil des années, pensez à mettre en avant cela dans la répartition de vos points.

Petit recap' de la répartition de points pas à pas
-Ne pas se mettre le maximum de points partout.
-Rajouter les 2 points bonus selon votre ancienne école.
-Si l'élève se concentre sur une ou deux matières en priorité au détriment de ses notes dans les autres, vous pouvez sacrifier deux points pour en ajouter un, voir le faire plusieurs fois.
-Attention seul les très bon élèves prennent 3 options !
-Les lacunes s'accumulent au fil des ans particulièrement après la cinquième année où le niveau d'apprentissage devient conséquent, il faudra faire des choix.



La spécialisation



La spécialisation ne concerne que ceux qui ont fini leur septième année. Ils ne veulent pas reprendre la vie active pour l'instant et veulent se perfectionner dans un domaine et ont besoin d'obtenir davantage de connaissances tout en faisant un stage dans le domaine de leur choix. Ces domaines sont aussi nombreux que les matières enseignées à Poudlard même s'il y a deux ajouts à souligner: Médication et Littératures. La spécialité que vous choisirez vous ouvrira des portes à des métiers différents et il vous faudra avoir le niveau maximal (c'est-à-dire 14) dans le domaine choisi.

Potions (Potioniste, Apothicaire, Professeur de Potions)
Botanique (Botaniste, Apothicaire, Professeur de Botanique)
Astronomie (Astronome, Professeur d'Astronomie)
Histoire de la magie (Historien, Professeur d'Histoire de la magie)
Quidditch (Arbitre de Quidditch, Commentateur de Quidditch, Entraineur de Quidditch, Joueur de Quidditch professionnel, Professeur de Quidditch)
Magizoologie (Magizoologiste, Professeur d'étude des créatures, Professeur de soins aux créatures magiques, Éleveur de flereur/croup, Dresseur de dragons, Garde chasse, faire parti du département de contrôle et de régulations des créatures magiques au ministère)
Défense contre les forces du mal (Professeur de défense contre les forces du mal, Aurors, Désenchanteur)
Métamorphose (Professeur de métamorphose, espion)
Sortilèges (Professeur de sortilèges, Baguettier, Brigade d'élite des tireurs de baguette magique, inventeur)
Éducation sorcière (Professeur d’Éducation sorcière, Instructeur)
Alchimie (Professeur d'Alchimie, Alchimiste)
Divination ( Prophète, Professeur de Divination)
Duel (Professeur de duel, Duelliste, Garde de sécurité)
Sciences politiques (Professeur de sciences politiques, faire parti du Département de la Justice Magique, Département des accidents et catastrophes magiques, Département de la coopération magique internationale, Département des transports magiques, Département des jeux et sports magiques)
Arithmancie (Traducteur, Conjureur de sort, Professeur d'Arithmancie)
Études des runes (Traducteur, Runomancien, Professeur d'étude des runes)
Étude des moldus (Professeur d'étude des moldus, oubliator)
Magie noire ( Professeur de magie noire)
Médication (Médicomage, Infirmier, Guerisseur, Psychomage)
Littératures (Journaliste, Écrivain, Éditeur, Bibliothécaire, Auteur)


La spécialisation de magizoologie vous demandera un niveau maximal de 14 en étude des créatures magiques et d'au moins 12 en soins aux créatures magiques. Ceci n'est qu'un aperçu des métiers, il y a certainement bien plus de débouchés que vous pouvez l'imaginer et qu'on ose le dire, même pour quelqu'un qui maîtrise la magie noire. La spécialisation dure 3 ans, suite à cela votre niveau de la matière choisie sera de 16, le niveau maximal. Pour ce qui est de la littérature: il faudra atteindre 10 en Histoire de la magie, éducation sorcière et soit sciences politiques ou études des moldus. La médication, elle, demandera d'avoir au moins 12 en potion et en botanique. Notez que ces deux spécialisations n'augmenteront pas le niveau d'une matière à 16.

Tout ce qui est du domaine du commerce, de la vente et de la conduite se feront directement auprès des commerçants/conducteurs qui vous apprendront le métier, pas besoin d'une quelconque qualification non plus pour être concierge.