Résumé de ce qui s'est passé
Ce fut en compagnie d’autres élèves de cinquième année que Alban put assister à son premier cours de magie noire. Il s’entendit particulièrement bien avec Thomas McAllen et Reginald Slugghorn. Deux membres de la maison Serpentard eux-aussi et qui formèrent avec Alban un terrible trio auquel celui des Gryffondor dut faire face. Ce dernier était composé de Jonathan Flickwick, Fizerald McGuire et la colérique Andromeda Smith. Cette dernière, née-moldue, fut malmenée alors qu’aucun d’entre eux n’avait encore passé le seuil de la salle.
Des clans se formèrent déjà, sous les yeux des quatre autres élèves. Les deux Serdaigle, représentés par Arthur Kingsleigh et Barnabas Slugghorn, cousin de Reginald, mais également les plus discrets Poufsouffle, dont les couleurs étaient arborées par Alison Black et Erwan Smith.
Alban ne manqua l’occasion de se faire bien voir, de s’intégrer au groupe des Serpentard. Après quelques échanges plus ou moins sympathiques, tous s’étaient installés autour de la table ronde. L’entrée de leur professeur fit grand bruit. Non pas à cause des bavardages ou une quelconque réprimande de la part de ce dernier, mais plutôt dans sa manière de faire. Il les enferma dans sa salle de cours d’un coup de baguette, puis sans transitions ni plus d’explications, le Professeur Grishin les soumit. Autant à un test, pour jauger leur talent et leurs connaissances, qu’à sa présence.
À tour de rôle, chacun subissait un maléfice lancé par ses soins et ceux encore en état de parler sur l’instant pouvaient donner leur réponse. Le premier à en faire les frais fût d’ailleurs Erwan qui, après cela, ne pipa plus un mot. Alban sût briller dans un premier temps. Lui qui avait fait mauvaise impression à son professeur lors de sa petite visite dans la boutique du baguettier N’gala, quelques points d’estime furent saisis.
Cependant Jonathan ne put retenir sa langue et le cours prit une tout autre tournure. Le Professeur Zakhar, vexé, s’était mis à ronronner un troublant discours aux oreilles du Gryffondor. Puis dans son esprit tordu, une idée lui était venue pour appliquer la leçon de son discours à ses élèves.
Fier agent du chaos qu’il était, il se mit en tête de les monter les uns contre les autres.
Alban fut le premier, alors que son professeur, prenant le temps de faire le tour de la table pour venir à ses côtés, se mit à chuchoter à son oreille le maléfice. En guise de “cadeau”, il lui laissa choisir lequel de ses camarades de cours en serait la cible. S’en est suivi alors une escalade de la violence. Thomas, piqué dans son orgueil de voir Alban faire meilleure impression que lui à son professeur, prit l’initiative de jeter le maléfice suivant sur Andromeda. Les Gryffondor en ont rudement pâti, si bien que la scène effaça totalement Arthur, Barnabas, Alison et Erwan. C’est comme s’ils étaient tous les quatre réduis à l’état de simples spectateurs impuissants, pendant que Andromeda souffrit, que la langue de Fizerald fut nouée alors qu’il cherchait à détendre l’atmosphère, par les bons soins de Reginald.
Serpentard avait mené haut la main ce cours et à eux-trois, ils sont parvenus à rapport quarante-cinq points à leur maison, tandis que les autres n’en ont écopés d’aucun. À la plus grande honte des Serdaigle, dont leur sagesse face à cela les avait empêchés de trouver les mots justes.
L’heure avait tourné et le cours s’en alla vers sa fin. Néanmoins, quelques minutes avant celle-ci, Alison avait pris son courage à deux mains pour demander au Professeur Grishin quel sortilège ils apprendront.
Il y a eu un silence de sa part. Zakhar semblait très satisfait de ce qu’il avait vu et le “test” l’avait beaucoup amusé. Il est cependant un peu plus rancunier qu’il ne laisse paraître derrière ses airs. Une dernière fois, sa baguette pointa un élève et cette fois-ci, ce fût vers Jonathan. Une gerbe verdâtre s’en échappa, son spectre disparut dans la poitrine du Gryffondor et : rien ne se produit. Pas dans l’immédiat. Jusqu’à ce que le mage noir lui ordonne d’exécuter un Oscausi sur son meilleur ami Fizerald. Sans broncher, il s’exécuta et Zakhar se contenta de commenter : « Voilà : c’est ce que vous apprendrez au prochain cours. » avec un sourire satisfait de voir le rouquin sans bouche et le trop bon Jonathan, qui ne se souviendra pas de son geste, coincé entre ses deux amis dans la terreur ou l’incompréhension.
D’un coup de baguette, il leur rouvert les portes de la salle et les mit dehors. Les ayant assez vu pour aujourd’hui.
HRP ••• Alban fait gagné 45 points à la maison Serpentard, en contrepartie de quelques traumatismes psychologiques. Les autres maisons, bien que toutes représentées, n'en ont rapporté aucun de leur côté.